Foyer de l'Esperance
Home Mape Contacter
PRESENTATION ORGANISATION ET PERSONNEL LE CAMEROUN LES ENFANTS DE LA RUE PROJETS COMMENT NOUS AIDER PHOTOS ET VIDEOS PUBLICATIONS LIENS
Foyer de l'Esperance

ORGANISATION ET PERSONNEL

Le"Foyer de l'Espérance" est une « Œuvre Sociale Privée » dépendant de l’Archidiocèse de Yaoundé, et reconnue par l’Etat camerounais (arrêté du Ministère des Affaires Sociales en date du 13 décembre 1994).

Ses statuts ont été approuvés le 20 février 1997.

Chaque Pôle compte un directeur entouré d’une équipe composée à la fois de permanents et de bénévoles. Des structures de coordination assurent les liens entre les pôles d’activités. L’ensemble est géré par un Conseil d’Administration.

Chaque Pôle compte un directeur entouré d’une équipe composée à la fois de permanents et de bénévoles. Des structures de coordination assurent les liens entre les pôles d’activités. L’ensemble est géré par un Conseil d’Administration. Ce Conseill suit toutes les activités du Foyer, s’assurant de leur conformité aux objectifs de l’Association. Il contrôle la gestion, élabore le budget prévisionnel et suit son exécution. Chaque « pôle » du Foyer de l’Espérance, en accord avec la Coordination, élabore son programme d’activités et son budget annuel. De même, chaque pôle est responsable de la mise en application de ce programme et de sa gestion. Des collaborateurs et collaboratrices bénévoles interviennent dans chacun des pôles, le plus souvent pour donner des cours d’alphabétisation et de rattrapage aux enfants et aux jeunes, ainsi que pour assurer l’animation culturelle et sportive.

Tout le travail du "Foyer de l'Espérance" est basé dans la collaboration et le dialogue entre les pôles. Il faut souligner que la quasi totalité des personnes qui travaillent au "Foyer de l'Espérance", sont camerounaises, à l’exception du Coordinateur de nationalité espagnole (Arnedo, La Rioja) et de la Soeur Marie Luisa Sepúlveda de nationalité chilienne.

Détail par centres

Foyer de Mvolye "Maison Frère Yves"

- 1 Directrice.
- 6 éducateurs à plein temps.
- Stagiaires et intervenants volontaires pour des actions ponctuelles.
- 1 psychopédagogue.

Foyer de l'Arche de Noe

- 1 Directrice
- 1 Educateur principal à plein temps, responsable des ateliers.
- 1 Educateur à mi-temps.
- 1 surveillant de nuit.
- 1 psychopédagogue.

Quartiers mineurs de la prision centrale / Centre Socio-Educatif

- L'établissement pénitentiaire charge deux personnes, elles-mêmes détenues, de jouer le rôle de responsable de la discipline (le "commandant") et de Directeur du "Centre Socio-éducatif" (le D.G.) Une personne est également chargée d'organiser les cours scolaires (le "censeur"). Ces chargés d’office sont choisis d'un commun accord entre le Foyer de l'Espérance et les autorités pénitentiaires.
- La présence du Foyer de l’Espérance au Quartier "mineurs" de la prison se concrétise par des visites très régulières de la Directrice et de l’Animateur principal du Foyer de l’Arche.
- Interviennent également des avocats et juristes amis, de façon bénévole ou dans le cadre de leur travail en ONG.

La rue et le centre d'Ecoute de Mvan

Trois éducateurs à plein temps partagent leur temps entre le travail direct dans la rue et la présence au Foyer d'écoute de Mvan.

Groupe Rahab

- Une responsable et une équipe de quatre ou cinq collaboratrices, toutes bénévoles.


Foyer de l'Esperance 2014
" "